E-commerce : le gouvernement veut réconcilier les PME avec les géants du Net

Amazon brievement premiere capitalisation de wall street

Rupture unilatérale des relations, déréférencement brutal, baisses contraintes des prix... Pour rééquilibrer les relations commerciales entre les PME et les grandes plateformes du e-commerce, comme Amazon et Cdiscount, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi a promis ce jeudi l'élaboration d'une charte. Une dizaine de PME ont été reçues à Bercy pour exprimer leurs doléances.

Publié le 21-12-2018 par Anaïs Cherif

Le gouvernement veut rééquilibrer les relations commerciales entre les PME françaises et les grandes plateformes de vente en ligne, comme Amazon ou Cdiscount. Fin octobre, le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, avait incité les TPE-PME françaises qui "rencontrent des difficultés avec les plateformes de vente en ligne" à le signaler sur le site demarches.simplifiees.fr d'ici à la fin du mois de novembre.

Au total, 100 PME ont répondu à cet appel, a indiqué ce jeudi Mounir Mahjoubi lors d'une réunion à Bercy avec une dizaine de PME et les représentants d'une dizaine de plateformes d'e-commerce, dont Deliveroo, eBay, Amazon, Cdiscount, Rakuten ou encore Le Bon Coin. Les échanges entre les PME et les plateformes se sont déroulés à huis-clos.

"Il faut que les PME puissent trouver leur place face aux sites de vente en ligne. Les grandes plateformes ne sont ni nos ennemis, ni nos bienfaiteurs. Elles sont là pour faire des affaires - tout comme nos PME françaises. Selon les cas, ces plateformes peuvent être un accélérateur de business ou au contraire, constituer un frein au développement", a déclaré Mounir Mahjoubi en guise de préambule.

Dépendance économique des PME vis-à-vis des plateformes

À l'heure de la révolution numérique, non seulement les consommateurs se déplacent moins dans les boutiques, mais les petits commerces se retrouvent en concurrence avec des boutiques partout en France et à l'étranger, du moment qu'elles savent se distinguer sur la Toile. Dans ces c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités