Douze ans après Fukushima, la revanche du nucléaire

centrales nucléaires

DOSSIER SPÉCIAL. Douze ans après l'accident de Fukushima au Japon, l'énergie nucléaire connaît un nouveau souffle. A la faveur de l'urgence climatique et, surtout, de la sécurité d'approvisionnement érigée comme priorité depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux décideurs renouent avec cette source d'électricité décarbonée, du Japon à la Corée du Sud, en passant par la France ou le Royaume-Uni. Mais ce renouveau a des airs de déjà-vu, et de nombreux défis devront être relevés avant que l'intention politique ne se transforme en actes. Cet article est le premier volet d'un hors-série composé d'une vingtaine d'enquêtes, d'interviews, de reportages sur la question du nucléaire, qui sera publié à partir du lundi 13 mars.

Publié le 11-03-2023 par Marine Godelier

10 juillet 2017. A l'antenne de RTL, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, confirme l'ambition du gouvernement de réduire significativement la puissance du parc nucléaire français, en fermant « peut-être jusqu'à 17 réacteurs » sur 58 d'ici à 2025 sans en construire de nouveaux. Soit un repli clair de l'atome au profit des sources d'énergie renouvelables, une stratégie alors portée par le président fraîchement élu, Emmanuel Macron, dans la lignée des promesses de son prédécesseur François Hollande.

Moins de cinq ans plus tard pourtant, le revirement politique est total. Le 10 février 2022, le même chef de l'Etat annonce en grande pompe à Belfort la prolongation « autant que possible » de toutes les centrales existantes (en-dehors de Fessenheim, arrêtée en 2020), ainsi que le lancement d'un vaste programme de construction de six réacteurs de 3ème génération (dits EPR2), plus huit posés en option sur le long terme. Dès lors, l'objectif change fondamentalement : loin du discours de 2017, il s'agit de faire d'EDF le fer de lance de la « renaissance » du nucléaire. Selon l'exécutif, il en va de la souveraineté du pays, du pouvoir d'achat de ses ménages et de la protection du climat.

Il faut dire que les planètes sont alignées : quelques mois plus tôt, une étude du gestionnaire de réseau RTE soulignait la pertinence économique d'une relance de l'atome. Laquelle se trouvait déjà renforcée par le contexte international délétère, assure alors le gouvernement.

Car avan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités