Dominique Schelcher (Système U) prédit des prix en hausse de 10 %

Dominique Schelcher (Système U) prédit des prix en hausse de 10 %

Les négociations commerciales entre les industriels et la grande distribution touchent à leur fin. Pour Dominique Schelcher, les premiers ne font pas suffisamment preuve de transparence.

Publié le 28-02-2023 par Nolwenn Guengant

D'après l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), à ce stade des négociations commerciales entre industriels et distributeurs, il y a 60 % de contrats signés contre 80 % habituellement. Et, selon Dominique Schelcher, à la tête de Système U, les industriels ne font pas preuve de transparence concernant les hausses des prix.


Les prévisions de Dominique Schelcher


« Leurs demandes ne sont pas toutes abusives mais cette année, il y a une recherche d'effet d'aubaine. » Pour lui, les hausses de prix réclamées par les industriels ne sont ainsi pas toutes justifiées. Il indique par ailleurs que le prix du blé a baissé de 23 % en un an contre -4 % pour l'huile.  Selon le dirigeant du groupe concurrent d'E.Leclerc, Auchan, Carrefour ou encore Lidl, il faut s'attendre à un semestre rouge. Pour lui, alors que l'inflation alimentaire a dépassé en février les 14 % sur un an, les prix vont continuer d'augmenter. « Il y aura encore de l'inflation alimentaire tout le premier semestre, nous allons répercuter les hausses progressivement. Mon pronostic est une inflation d'environ 10 % supplémentaire. » Toujours selon Dominique Schelcher, en 18 mois, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 25 %. Les consommateurs sont prévenus, dans les semaines et mois qui viennent, les courses coûteront (encore) plus cher.

 

Les dernières actualités