Décès de Thierry Mugler : le monde de la mode en deuil

Décès de Thierry Mugler : le monde de la mode en deuil

Thierry Mugler, le couturier français de renom considéré comme l'un des piliers incontournables de la mode, est décédé ce dimanche 24 janvier à l'âge de 73 ans. Depuis les hommages se multiplient dans l'univers de la mode et ailleurs.

Publié le 24-01-2022 par Valérie Macquet

Danse classique, stylisme, photographie, mise en scène, réalisation...

 

Thierry Mugler qui était né le 21 décembre 1948 à Strasbourg, a choisi de tirer sa révérence à la veille d'une nouvelle « fashion week », la semaine de la mode parisienne... Une ultime mise en scène ? Car ce touche à tout - il a notamment été styliste, photographe, couturier, créateur de parfums... -  aimait aussi le grand spectacle. Ne parlait-il pas de shows plutôt que de défilés... ? Il a continué à occuper le devant de la scène bien après que la maison Mugler en difficultés financières, ait été rachetée par le groupe de cosmétiques Clarins (1998), déjà propriétaire de Thierry Mugler Parfums. Cette activité de parfums avait ensuite rechangé de mains, rachetée par  L'Oréal (2019). S'il en était demeuré directeur artistique Thierry Mugler ne cessait de s'essayer à d'autres activités. Il avait notamment réalisé des courts métrages, des films publicitaires, et mis en scène des comédies musicales.


Le monde de la mode en émoi


A l'instar de Jean Charles de Castelbajac et de tant d'autres figures de la mode française, la créatrice de lingerie Chantal Thomass a exprimé sa tristesse après que Jean-Baptiste Rougeot, l'agent du couturier, ait annoncé sa disparition à l'Agence France Presse (AFP) :"Même si le tourbillon de la vie nous a éloignés, nous nous sommes toujours retrouvés. Nous perdons un créateur hors norme qui a voulu la mode "bigger than life". Un homme qui par son talent aura su sublimer tout ce qu'il touchait. Malgré la profonde tristesse... C'est une chance de l'avoir connu."

Les dernières actualités