De nouveaux licenciements en vue chez Meta

De nouveaux licenciements en vue chez Meta

Les grandes entreprises de la Tech multiplient les plans sociaux depuis plusieurs mois. Et après une première vague de licenciements en novembre, Meta s'apprête à réitérer.

Publié le 09-03-2023 par Esther Buitekant

Plusieurs milliers de postes menacés


La très mauvaise passe se poursuit chez Meta qui s'apprête, selon Bloomberg, à supprimer plusieurs milliers de postes. Cette nouvelle vague de licenciements intervient quelques mois seulement après que la société mère de Facebook a réduit ses effectifs de plus de 11.000 personnes, ce qui représentait déjà 13% de ses effectifs mondiaux. Selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg, ces nouveaux licenciements sont motivés par des objectifs financiers. Meta espère rassurer les marchés et remplir ses objectifs pour l'année 2023. Ils ne seraient donc pas liés aux changements de stratégie voulus par Mark Zuckerberg qui a expliqué vouloir 'aplatir' la hiérarchie, afin d'améliorer les communications entre la base et le sommet au sein de l'entreprise. Le PDG du groupe avait alors parlé de 2023 comme de 'l'année de l'efficacité'.


Des équipes entières supprimées


Depuis plusieurs mois, Meta a notamment supprimé des équipes entières jugées non essentielles. Le ralentissement de ses recettes publicitaires a poussé Meta a demander aux directeurs et aux vice-présidents de dresser des listes d'employés susceptibles d'être licenciés. Bloomberg indique que cette mesure est toujours en cours de finalisation. Toujours selon le média américain, ces nouvelles suppressions de postes pourraient intervenir dès cette semaine.

 

 

Les dernières actualités