Crédit Mutuel Arkéa : la grève (et la polémique ?) ont raison de la manif

Crédit Mutuel Bretagne Arkéa

Un collectif de salariés de la banque mutualiste a annulé la manifestation organisée à Paris ce jeudi, officiellement à cause des difficultés dans les transports. La démarche avait été critiquée par des syndicats et les opposants au projet de scission et d'abandon de la marque Crédit Mutuel porté par la direction. Les résultats du vote des caisses locales sur le principe de l'indépendance seront connus mi-avril.

Publié le 05-04-2018 par Delphine Cuny

La grève à la SNCF a peut-être permis d'apaiser momentanément les tensions au sein du Crédit Mutuel Arkéa, le groupe bancaire breton dont la direction souhaite engager la séparation de l'ensemble Crédit Mutuel. Un collectif de salariés, baptisé Indépendance pour Arkéa, avait organisé une manifestation à Paris ce jeudi 5 avril. Des critiques s'étaient élevées chez d'autres salariés et des syndicats contre une manifestation derrière laquelle semblait se trouver la direction du groupe : la DRH avait assuré que "le temps passé à la manifestation constitue du temps de travail effectif" et que les repas seraient "pris en charge" par l'entreprise.

Le week-end dernier, ce collectif a décidé d'annuler la manifestation, ce dont les salariés ont été informés par mail.

"Malgré les vents contraires, nous étions plus de 6.000 prévus entre Bastille et Bercy, prêts à exprimer haut et fort notre attachement à notre groupe et à notre liberté. Les autorités responsables de la sécurité et de la circulation nous ont contactés pour nous demander de reporter notre rassemblement, compte-tenu de la situation très critique des transports en Île-de-France et sur les rails la semaine prochaine et particulièrement jeudi."

Et d'ajouter :

"Face à cette situation de force majeure, nous avons à contre-coeur pris la décision de décaler notre rassemblement à une date ultérieure, qui vous sera communiquée très prochainement", explique ce courriel interne daté de samedi."

Polémique et "pressions"

Le collectif a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités