Covid-19 : le vaccin Johnson&Johnson livré en Europe dès le 19 avril

Covid-19 : le vaccin Johnson&Johnson livré en Europe dès le 19 avril

Le laboratoire américain vient d'annoncer que les premières doses de son vaccin contre la Covid-19 seront livrées dès le 19 avril.

Publié le 30-03-2021 par Esther Buitekant

220 millions de doses attendues


Après les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, l'Europe s'apprête à recevoir les premières livraisons du très attendu vaccin du laboratoire américain Johnson & Johnson. Le groupe a annoncé lundi à l'AFP que les doses allaient commencer à être livrées dans l'Union Européenne à partir du 19  avril. Si ce vaccin a été approuvé en Europe et au Canada, il n'est pour l'heure administré qu'en Afrique du Sud et aux États-Unis. Le géant pharmaceutique américain a précisé que 220 millions de doses seront distribuées aux 55 pays membres de l'Union Européenne, avec la possibilité de commander 180 millions de doses supplémentaires. Les pays de l'Union africaine recevront également jusqu'à 400 millions de doses. Pour répondre à une demande croissante, Johnson & Johnson s'est allié ces derniers mois avec plusieurs laboratoires et sous-traitants qui seront chargés de la formulation ou de la mise en flacon. En France, c'est Sanofi qui prendra en charge en charge plusieurs étapes de la fabrication du vaccin.


Le premier vaccin unidose


Si le rythme de la vaccination s'accélère dans l'hexagone, il est encore jugé bien trop lent par les observateurs. Le vaccin Johnson & Johnson pourrait justement, enfin, donner l'impulsion attendue. Facile à conserver au réfrigérateur, il est également le premier vaccin validé par l'OMS à ne nécessiter qu'une seule injection au lieu de deux. Le laboratoire s'est par ailleurs engagé à le vendre à prix coûtant.

 

Les dernières actualités