Covid-19 : la Russie va tester son vaccin sur 40.000 personnes

Russie: les medecins se mefient du vaccin autorise trop rapidement

La Russie a indiqué ce jeudi 20 août le lancement dès le début de la semaine prochaine des essais cliniques de son vaccin contre le Covid-19. Au moins 40.000 personnes devraient y participer.

Publié le 21-08-2020 par AFP

À chaque semaine son annonce « spéciale Covid-19 » en Russie. Celle passée, c'était le développement du premier vaccin « efficace » contre le nouveau coronavirus. Aujourd'hui, c'est le lancement d'essais cliniques de ce même vaccin pour tester son « efficacité » et sa « sécurité », a indiqué le fonds souverain russe, associé à son développement. « Plus de 40.000 personnes participeront à l'étude dans plus de 45 centres médicaux », est-il précisé. Le patron du fonds souverain Kirill Dmitriev a indiqué lors d'un briefing en ligne jeudi 20 août que la vaccination des « groupes à risque », dont le personnel médical, commencerait également la semaine prochaine sur la base du volontariat.

Le site internet officiel dédié au vaccin (en plusieurs langues, dont en français) nommé Spoutnik V en référence au premier satellite artificiel de l'histoire, avait pour sa part annoncé que la « phase 3 des essais cliniques impliquant plus de 2.000 personnes » dans plusieurs pays avait commencé le 12 août. Interrogé par l'AFP sur ces essais, le service de presse du fonds souverain a précisé qu'il « n'y a pas de phase 3 dans la loi russe ». « D'un point de vue légal, il s'agit d'études ayant lieu après l'enregistrement du vaccin » le 11 août, a indiqué le fonds, ajoutant qu'elles peuvent être considérées comme un « équivalent de la phase 3 ».

Lire aussi : Vaccins anti-Covid: les 5 questions qui se posent


Début des vaccinations massives en octobre ?

Plus de 20 pays ont fait des demandes pour l'ach

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités