Covid-19 : la France est-elle armée pour éviter une quatrième vague ?

Pfizer dit que son vaccin est tres efficace contre le variant delta

Augmentation du séquençage, amélioration du traçage, isolement plus coercitif : la France est-elle désormais outillée pour "traquer le virus", comme le promet le gouvernement, et éviter une quatrième vague de Covid-19 due au variant Delta?

Publié le 03-07-2021 par Amélie Baubeau, AFP

Alors que le variant Delta, qui a déclenché une vague meurtrière en Inde il y a quelques mois et sévit actuellement au Royaume-Uni, menace la France, l'Hexagone est-il vraiment armé pour éviter une quatrième vague épidémique ?

La vaccination ne suffira pas

C'est le rempart le plus efficace, mais "la stratégie vaccinale seule ne suffit pas" pour éviter "des vagues ou un rebond trop important", prévient l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale à l'université de Genève.

Avec un variant Delta considéré comme 40% à 80% plus contagieux que l'Alpha, "le niveau d'exigence de la couverture vaccinale minimum est plus élevé que ce qu'on pensait au départ", dit-il à l'AFP.

Il faudrait "85% de personnes immunisées pour que l'épidémie s'arrête", évalue Pascal Crépey, chercheur en biostatistiques à l'EHESP. Pour l'instant, seul un tiers de la population est complètement vacciné en France et le gouvernement table sur 35 millions de personnes fin août, soit 52%.

Il faut donc "coupler la vaccination avec une stratégie de circulation minimale du virus très offensive", plaide le Pr Flahault. La bonne nouvelle, c'est que la France est "mieux armée" que l'été dernier pour empêcher que le scénario de la vague automnale se répète.

Lire aussi 3 mnUn pic de l'épidémie de Covid-19 cet automne ou une vaccination massive : les Français doivent choisir, dit la HAS


Utiliser l'embellie estivale

Le reflux de l'épidémie redonne de l'efficacité aux mesures classiques (dépis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités