Concurrence déloyale : les hôteliers font face à Airbnb au tribunal

Airbnb interdit definitivement les fetes dans ses hebergements

L'Umih, la principale organisation du secteur de l'hôtellerie-restauration en France, accuse la plateforme américaine Airbnb de concurrence déloyale. Une audience est prévue cet après-midi au tribunal de commerce de Paris.

Publié le 13-09-2024 par latribune.fr

David contre Goliath. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier l'affaire qui oppose l'Umih, principale organisation du secteur de l'hôtellerie-restauration en France et Airbnb. Le tribunal de commerce de Paris examinera ce vendredi les griefs de l'organisation qui accuse la plateforme américaine Airbnb de « concurrence déloyale ».

L'audience est prévue à 14 heures et sera suivie d'un point presse de Véronique Siegel et Philippe Carrion, respectivement présidente et directeur de la branche hôtellerie de l'Umih, aux côtés de leur conseil, maître Jonathan Bellaïche. La décision du tribunal sera, elle, rendue dans les prochains mois.

L'Umih reproche à Airbnb « de ne pas respecter les réglementations en vigueur, de détourner illicitement une partie de la clientèle des hôteliers et de créer une rupture d'égalité concernant la collecte de la taxe de séjour, au détriment des collectivités locales », précise l'organisme dans un communiqué. Le syndicat patronal « sollicitera du tribunal qu'il constate ces manquements et enjoigne Airbnb de se conformer aux dispositions légales découlant notamment de la loi 'ELAN' ».

Lire aussiPlainte des hôteliers français contre Airbnb : « C'est David contre Goliath », dénonce l'Umih

La procédure, démarrée en 2018, avait fait face à plusieurs difficultés. Elle avait notamment été suspendue dans l'attente de plusieurs décisions de justice, dont une décision de la justice européenne. En septembre 2020, la Cour de justice de l'Union Européenne a reconnu la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités