Climat: Pékin assure qu'il tiendra ses engagements...mais rouvre des mines de charbon

chine pékin pollution

Au lendemain du rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), la Chine demande au monde "d'avoir confiance" dans ses engagements dans la lutte contre le changement climatique. Mais dans le même temps, le gouvernement a rouvert des mines de charbon - énergie fossile très polluante - pour alimenter ses centrales électriques et faire face à la pénurie d'électricité.

Publié le 10-08-2021 par latribune.fr

Pékin tente de rassurer. Alors que la Chine s'est engagée à commencer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre avant 2030, le premier pollueur mondial à en même temps décidé de rouvrir des mines de charbon, l'énergie fossile qui émet le plus de CO2... De quoi douter de la sincérité des engagements du Parti communiste chinois.

Mais, au lendemain du rapport alarmant des experts climat de l'ONU (Giec), la Chine demande à la communauté internationale de lui accorder sa confiance. "Nous appliquerons fidèlement nos engagements internationaux", a affirmé le ministère chinois des Affaires étrangères, dans un communiqué adressé à l'AFP.

A moins de trois mois de la conférence climat COP26 à Glasgow, les experts du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme le 9 août. Le dérèglement climatique empire dans toutes les régions du globe, et à des niveaux sans précédent, expliquent-ils dans leur rapport. Cet avertissement sonne plus que jamais comme un ultime appel à l'action, dernière chance à saisir avant qu'il ne soit trop tard. Car l'actualisation des connaissances sur la science du climat par le Giec étaye encore les prévisions désastreuses sur un dérèglement climatique aux conséquences désormais imminentes. Et les humains sont "indiscutablement" responsables des dérèglements climatiques.

Lire aussi 7 mnClimat : « La plupart des changements qui ont déjà eu lieu sont irréversibles » Sonia Seneviratne, GIEC

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités