Climat : le transport maritime international face à ses responsabilités

Navire, fret maritime, transport, pollution atmosphérique, air, moteur diesel, fioul lourd,

L’Organisation maritime internationale, à qui il revient d’élaborer la feuille de route destinée à encadrer la baisse des émissions du secteur, non couvert par l’accord de Paris, vient d’entamer des négociations. Mais des doutes persistent quant à sa détermination.

Publié le 05-04-2018 par Dominique Pialot

Le 3 avril se sont engagées des discussions dont l'issue pourrait avoir un impact significatif dans la lutte contre le changement climatique. Les 173 États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) sont réunis pour deux semaines afin d'élaborer un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.

En effet, la réunion "MEPC72", 72ème session du Comité de la protection en milieu marin de l'OMI se tient du 9 au 13 avril prochains à Londres. Elle devra notamment approuver la stratégie de réduction des émissions du secteur, en discussion au sein du "Intersessional Working Group on Greenhouse Gas Emissions".

20% des émissions mondiales en 2050 si rien n'est fait

D'environ 1.000 tonnes par an (autant que l'Allemagne), les émissions du secteur - qui assure 90% du transport mondial de marchandises - pèsent aujourd'hui environ 2,5% du total des émissions mondiales. Mais si rien n'est fait pour les endiguer, hausse du trafic aidant, elles pourraient s'accroître de 250% d'ici à 2050 et atteindre un cinquième du volume total, soit l'équivalent de 200 centrales à charbon.

Autant dire que le transport maritime joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Pourtant, il était avec l'aviation l'un des rares secteurs à ne pas être couvert par les engagements nationaux de limitation des émissions pris dans le cadre de l'accord de Paris, qui doivent concourir ensemble à restreindre à 2°C maximum la hausse des températures. Depuis,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités