Champions des investissements, les opérateurs télécoms pestent contre la fiscalité

télécoms, antennes, mobile, 4G

Selon la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby du secteur, les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont dépensé quelque 11,5 milliards d'euros dans leurs réseaux 4G/5G et de fibre en 2020. Un record. En parallèle, les opérateurs s'estiment maltraités par un niveau d'imposition jugé trop élevé.

Publié le 15-12-2021 par Pierre Manière

Ce mardi matin, la Fédération française des télécoms (FFT) a présenté, comme tous les ans à la même période, une étude sur l'économie du secteur dans l'Hexagone lors d'une conférence de presse à Paris. L'initiative pourrait plus justement s'appeler la « journée de lutte contre la fiscalité ». Et pour cause. Ce moment est systématiquement l'occasion, pour le lobby du secteur, de tirer à boulets rouges contre le « niveau d'imposition » auquel sont confrontés les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. La filière s'estime depuis longtemps trop lourdement taxée par l'Etat, qui a tendance, arguent les industriels, à la percevoir comme une vache à lait.

Une situation inacceptable pour la FFT. D'après son étude, le niveau d'imposition des opérateurs est resté stable en 2020 par rapport à il y a cinq ans, à 5,6%. Ce qui correspond à un montant de plus de 2,5 milliards d'euros. Mais ce qui agace particulièrement les acteurs, c'est le montant de la « fiscalité spécifique » du secteur, qui représente 55% de ce montant, soit 1,4 milliard d'euros. On y retrouve, par exemple, l'IFER, une importante taxe sur les infrastructures Internet fixe ou les antennes-relais.

PHOTO1FFT

(Crédits: FFT/Arthur D. Little)

L'ennui, fustige le lobby, c'est que le chiffre d'affaires du secteur, lui, baisse : -0,4% en 2020, à 35,2 milliards d'euros. En face, les investissements dans les réseaux, en particulier dans la fibre et la 5G, grimpent en flèche. L'an dernier, ils ont atteint 11,5 milliards d'euros (hors achat de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités