Carrefour : des suppressions de postes prévues dans les hypermarchés

Carrefour : des suppressions de postes prévues dans les hypermarchés

Dans le cadre de son plan de transformation, le groupe Carrefour a prévu de supprimer des postes dans ses hypermarchés de France.

Publié le 28-03-2019 par Nolwenn Guengant

En février dernier, plusieurs syndicats se disaient inquiets à cause du plan d'action mis en place par Carrefour pour remédier à sa perte de chiffre d'affaires sur le non-alimentaire. Le groupe expliquait alors être en pleine négociation d'un plan de « gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GEPC) pour que les salariés puissent s'inscrire dans le plan de transformation. » Désormais, on en sait plus à ce sujet. Carrefour veut supprimer plus d'un millier de postes.

 

1 229 emplois supprimés

 

C'est via un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) que le groupe va procéder à la suppression de 1 229 postes. Sont concernés : les bijouteries (qui vont disparaître) mais également quelques emplois de managers, d'autres au sein des stations-service (elles vont être automatisées) et d'autres enfin en lien avec la gestion des flux financiers. Les syndicats vont entamer des discussions avec la direction du groupe afin de permettre aux 1 229 salariés concernés d'obtenir les meilleures contreparties possibles. Michel Engels, représentant du syndicat Force Ouvrière (FO), s'est exprimé au sujet du plan d'Alexandre Bompard expliquant que « C'est un coup de massue [...] au-delà de ces suppressions d'effectifs, se pose la question de l'avenir à terme du modèle de l'hypermarché. » Actuellement, Carrefour emploie 60 000 personnes au sein de ses hypermarchés.

Les dernières actualités