Carole Delga, la « Calamity Jane » du PS

delga

PORTRAIT- En devenant en 2021 la présidente de région la mieux élue de France à la tête d’une liste de gauche dont elle a exclu les Insoumis et les représentants d’Europe-Ecologie/Les Verts, Carole Delga a changé de catégorie. Jusque-là plutôt discrète, la présidente de la région Occitanie sait qu’elle a une carte à jouer en 2027 après l’échec cuisant d’Anne Hidalgo à la dernière présidentielle. Hostile au rapprochement du PS avec LFI, elle incarne, avec Nicolas Mayer-Rossignol et Michaël Delafosse, l’opposition interne et ne pardonne pas à Olivier Faure d’avoir vendu le parti de la rose à Jean-Luc Mélenchon.

Publié le 08-06-2023 par Bruno Jeudy

« On n'a pas de sous pour faire de la politique ! » Sa bien-aimée grand-mère l'avait pourtant mise en garde. Elle est décédée en 2002 juste avant que sa petite-fille prenne sa carte au Parti socialiste et qu'elle gravisse ensuite les échelons de la politique. C'est bien l'une des rares fois où Carole Delga a désobéi à « mémé Fernande ». Cette figure féminine compte plus que tout dans la vie de la présidente socialiste de la région Occitanie. C'est elle qui l'a élevée dans leur village de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et l'a poussée à travailler à l'école. Car Carole Delga, 51 ans, revendique ses origines modestes - « ce n'était pas la misère », nuance-t-elle. Cette femme pétillante et élégante n'est jamais aussi à l'aise au milieu de caissières et de postiers avec qui elle aime discuter et prendre le pouls du pays. L'ancienne ministre de François Hollande n'est pas du genre à négliger les ouvriers quand bon nombre de socialistes ont trop longtemps privilégié les électeurs bobos des centres urbains. Cette socialiste pure souche et non-énarque, tendance nature et tradition (elle soutient la corrida et mange de la côte de bœuf) n'oublie pas d'où elle vient.

En 2021, elle surprend tout le monde en devenant la présidente de région la mieux élue de France. Le tout à la tête d'une liste de gauche dont elle a exclu les Insoumis et les représentants d'Europe-Ecologie/Les Verts. L'exploit électoral est inattendu et la fait changer de catégorie. Jusque-là plutôt discrète, Carole Delg

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités