Bytedance se tourne à nouveau vers la justice

Bytedance se tourne à nouveau vers la justice

La société mère de TikTok a déposé mardi une requête auprès de la Cour d'appel de Washington. Celle-ci conteste le décret d'interdiction de l'application déposé par le Président Trump en août dernier, qui arrive à échéance ce jeudi.

Publié le 12-11-2020 par Alexandra Nuiry

90 jours. C'est le délai qu'avait donné le Président Trump à Bytedance pour céder les activités américaines de TikTok à une entreprise locale. Aujourd'hui, il arrive à son terme. Mais mardi, le groupe chinois s'est de nouveau porté en justice pour contester ce décret, qu'il considère illégal et contraire à la Constitution. La société réfute également les conclusions des autorités concernant les risques que comporte  TikTok pour la sécurité nationale.


Bytedance demande par ailleurs une prolongation de trente jours afin de pouvoir finaliser l'accord noué avec Oracle et Walmart en septembre dernier. Une opération qui avait par ailleurs bénéficié d'un avis préliminaire favorable. Bytedance précise dans sa requête que la société a déjà fait une demande auprès de l'autorité responsable des investissements étrangers aux USA le 6 novembre, pour laquelle n'a pas encore reçu de réponse. 


La place des actionnaires américains


L'accord signé par Bytedance, Oracle et Walmart cet Automne prévoit la création de 25 000 emplois dans le pays et d'un siège pour TikTok Global au Texas, responsable de la gestion des données des utilisateurs du pays. Il fait d'Oracle le partenaire technologique de Bytedance et de Walmart son partenaire commercial. Au départ, il était question pour la société technologique américaine de détenir 12,5 % du capital de la nouvelle structure. La part de Walmart s'élevait quant à elle à 7,5 %. Mais cette organisation a dû être révisée. 


Ainsi, Reuters évoque le dépôt d'une quatrième proposition vendredi dernier. La structure créée serait finalement entièrement détenue par Oracle, Walmart et les actionnaires américains de Bytedance.

 

Les dernières actualités