Bruno Patino nommé président du directoire d'Arte

Bruno Patino nommé président du directoire d'Arte

Le conseil de surveillance d'Arte a nommé Bruno Patino directeur de la chaîne. Il succède à véronique Cayla, en poste depuis 2011.

Publié le 24-06-2020 par Esther Buitekant


Il était déjà directeur éditorial de la chaîne


Après plusieurs semaines de spéculations, le suspense a pris fin. L'ex numéro 2 de France Télévisions et ancien directeur de France Culture Bruno Patino vient d'être nommé président du directoire d'Arte France. Il succède à Véronique Cayla qui occupait ce poste depuis 2011. Le conseil de surveillance de la chaîne, présidé par Bernard-Henri Lévy et où siègent notamment les présidentes de France Télévisions et de Radio France Delphine Ernotte et Sibyle Veil, a voté lundi en fin de journée et désigné celui qui était le directeur éditorial d'Arte France depuis 2015. Pour la première fois, le recrutement du nouveau patron d'Arte est passé par un appel public à candidatures. En interne, les candidatures de la directrice générale adjointe Régine Hatchondo et celle de Bruno Patino avaient été ébruitées. D'autres noms ont toutefois circulé, parmi lesquels celui de l'actuelle directrice de France Culture Sandrine Treiner et celui de Pierre Courson, un proche d'Edouard Philippe. 


Arte France, une chaîne en pleine forme


Bruno Patino, qui prendra ses fonctions au 5 juillet, devrait également être nommé à  la présidence du GEIE (groupement européen d'intérêt économique) Arte fin 2020 en remplacement de Peter Boudgoust en raison d'une règle d'alternance avec l'Allemagne. Le nouveau directeur d'Arte prend les rênes d'une maison qu'il connaît bien, dont les audiences sont en constante progression et dont la qualité des programmes est régulièrement saluée par la critique.

Les dernières actualités