BNP Paribas aborde 2021 avec confiance après de solides résultats en 2020

BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé DG 2018

Le groupe a limité la baisse de son résultat net en 2020 à 13,5% à 7,1 milliards d'euros, malgré la crise sanitaire. Il a profité du dynamisme de sa banque d'investissement mais la banque de détail et les provisions ont pesé sur les comptes. Il table sur un « progrès significatif » de ses résultats en 2021.

Publié le 06-02-2021 par Eric Benhamou

« Des résultats 2020 très solides qui nous permettent de nous tourner vers 2021 sans nous préoccuper du passé » : le message de Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, lors de la présentation des résultats annuels, est résolument tourné vers l'avenir et la préparation du nouveau plan stratégique 2022-2025. « Sur l'année 2021, nous voyons une hausse modérée des revenus, des frais de gestion stabilisés et une décrue, assez marquée, de la charge du risque, compte tenu des 1,4 milliard d'euros de provisions précautionnelles passés », résume le dirigeant.

Au total, le groupe devrait marquer cette année « un progrès significatif ». Ce n'est pas une guidance, «ce n'est pas utile, les choses sont suffisamment claires pour le moment », précise néanmoins Jean-Laurent Bonnafé. Bien sûr, 2021 marquera également le retour aux dividendes, dans les limites des recommandations du régulateur européen. La banque annonce ainsi le versement d'un dividende, à hauteur de 21% de son résultat 2020, soit 1,11 euro par action, et une « restitution complémentaire » au second semestre, à hauteur de 29% du résultat, soit sous la forme d'un rachat d'actions ou de distribution de réserves.

Des résultats solides

De fait, les résultats de BNP Paribas sont bons. Malgré la crise (et une récession historique), le chiffre d'affaires est stable (-0,7% à 44,5 milliards d'euros), malgré un effet dollar défavorable, et le recul de son résultat net est limité à 13,5%, juste au-dessus de 7 milliards d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités