Bangladesh : plus de 50 morts dans des heurts entre pro et anti-gouvernement

Des manifestants du secteur du textile au bangladesh

Au moins 50 personnes ont été tuées dimanche au Bangladesh dans des heurts lors des manifestations en faveur du départ de la Première ministre Hasina, selon un nouveau bilan obtenu auprès de la police et de médecins.

Publié le 05-08-2024 par latribune.fr

[Article publié le dimanche 04 août 2024 à 15h40 et mis à jour à 18h20] Des affrontements entre des manifestants réclamant la démission de la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina et des partisans du parti au pouvoir, la Ligue Awami, ont fait au moins 77 morts dimanche, selon un nouveau bilan de la police et des hôpitaux. Face à ces heurts dans plusieurs villes, en particulier à Dacca, la capitale de 20 millions d'habitants, un ancien chef de l'armée a appelé au retrait des troupes de la rue. Parmi eux, « au moins 14 policiers » ont été tués et 300 blessés, a précisé le porte-parole de la police, Kamrul Ahsan.

Des milliers de Bangladais s'étaient rassemblés dimanche matin sur une place de Dacca pour exiger la démission de Sheikh Hasina, après plus d'un mois de contestation initialement dirigée contre des quotas d'emploi dans la fonction publique. Certains ont agité un drapeau bangladais sur un véhicule blindé sous le regard des soldats, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l'AFP. Ils répondaient à l'appel d'une coalition étudiante, Students Against Discrimination, qui avait exhorté la veille à la désobéissance civile.

« Il y a eu des affrontements entre des étudiants et des hommes du parti au pouvoir », a déclaré à l'AFP l'inspecteur de police Al Helal, qui avait initialement fait état de deux morts à Dacca.

Selon le nouveau bilan, des décès ont été signalés à Dacca et dans les districts de Bogra, Pabna et Rangpur, dans le nord du pays, a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités