Avec l'iPhone 16, Apple sépare l'Europe du reste du monde

L'iphone 15 pro lors de sa presentation au siege de la societe a cupertino

L'iPhone 16, dévoilé par Apple lundi soir, est le premier modèle à se décliner en deux versions dès son lancement : une pour l'Europe, et une pour le reste du monde. La raison ? Le Digital Markets Act européen. Explications.

Publié le 10-09-2024 par François Manens

Un iPhone pour les 450 millions de consommateurs de l'Union européenne, et un iPhone pour le reste du monde... Apple assume de plus en plus de faire un appareil à deux vitesses. Lundi 9 septembre, l'entreprise a présenté l'iPhone 16, la première génération de son smartphone à se décliner en deux versions logicielles dès sa sortie. Le nouveau modèle a la lourde tâche de redresser les ventes du smartphone mythique de la marque, en légère baisse, qui pesaient tout de même près de 46% du chiffre d'affaires du groupe au dernier trimestre, soit 39,3 milliards de dollars. Son atout : de nouvelles fonctionnalités dopées à l'intelligence artificielle, regroupées sous le terme « Apple Intelligence ».

Les analystes espèrent que cette transformation appuyée par l'IA, déjà en œuvre chez les concurrents Samsung et Google, soit assez significative pour déclencher une nouvelle ferveur dans les ventes. Les consommateurs attendent en moyenne trois ans avant de renouveler leur appareil, mais ils peuvent précipiter leur décision en cas de véritable bond technologique. Le problème ? Cette injection d'IA générative devrait se faire attendre en France et dans le reste de l'Union européenne. Citant le poids du Digital Markets Act, le groupe de Cupertino ne serait pas en capacité de déployer son  « Apple Intelligence » sur le Vieux Continent.

Lire aussiL'intelligence artificielle, nouvel argument choc de la guerre des smartphones

Le DMA, le grain de sable

L'iPhone, produit high-tech grand public le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités