Au Japon, les taux négatifs, c’est désormais fini

Le gouverneur de la banque du japon (boj), kazuo ueda, participe a une conference de presse a tokyo

Dernière Banque centrale à appliquer des taux négatifs, la Banque du Japon va désormais appliquer un taux d'intérêt de court terme entre 0% et 0,1%, contre une fourchette de -0,1% à 0% précédemment. L'institution a également mis un terme à deux outils non conventionnels. Des annonces attendues par les marchés financiers.

Publié le 19-03-2024 par latribune.fr

[Article publié le mardi 19 mars 2024 à 06h59 et mis à jour à 08h23] Les taux négatifs c'est fini au Japon. Et par ricochet dans le monde marqué par une hausse brutale des taux depuis deux ans pour contrer l'inflation. Alors qu'elle était jusqu'ici la dernière banque centrale au monde à appliquer un taux négatif depuis la fin de cette expérience en Europe en 2022, la Banque centrale japonaise (BoJ) a relevé ce mardi son taux directeur, une première depuis 2007, mettant fin en même temps non seulement à sa politique de taux négatif mais aussi de contrôle des rendements obligataires nippons qui visait à maintenir leurs rendements à dix ans autour de 0%. Deux outils non-conventionnels en place depuis 2016 afin de soutenir l'activité économique du pays. Un processus graduel de normalisation monétaire décidé après l'annonce la semaine dernière d'une augmentation record des salaires depuis 1991, supérieure à 5%

Prenant acte d'une dynamique désormais « plus solide » entre les salaires et l'inflation au Japon, la BoJ va désormais appliquer un taux d'intérêt de court terme entre 0% et 0,1%, contre une fourchette de -0,1% à 0% précédemment.

Et ce « moment » devrait durer : car la BoJ pense que son objectif d'une inflation de 2% sera atteint « d'une manière stable et durable » vers la fin de la période de ses dernières projections macroéconomiques livrées en janvier, c'est-à-dire pas avant l'horizon 2025-2026.

Le Nikkei apprécie

La BoJ devra cependant « être beaucoup plus convaincue » q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités