Après deux quinquennats, l'« objectif 2032 » d'Emmanuel Macron

L'Elysée confinement

POLITISCOPE. Et si Emmanuel Macron préparait en secret une "Poutine-Medvedev", un scénario de retour au pouvoir après une pause de cinq ans. Evoquer un troisième mandat de l'actuel président de la République, réélu cette année, est sans doute audacieux. Mais dans un monde aussi imprévisible, plusieurs indices y compris sur le site internet de l'Elysée montrent que l'hypothèse n'est pas si farfelue, tout comme le vrai-faux bluff de la menace de dissolution. La faire circuler permet à l'intéressé de tenter de conserver le contrôle face aux ambitions naissantes. Reste à savoir quel loyal serviteur acceptera de faire l'intérim de 2027 à 2032...

Publié le 08-10-2022 par Marc Endeweld

Au détour d'une conversation, cette confidence m'a été « lâchée » il y a une quinzaine de jours par un personnage au coeur de la machine élyséenne : « En coulisses, il prépare son retour à l'Elysée en 2032. C'est aujourd'hui son objectif ». Attention, c'est un secret : Emmanuel Macron se verrait donc rempiler pour un troisième mandat. Cet « objectif 2032 » serait pour lui une manière d'entrer dans l'Histoire par la grande porte. Dans ce scénario un peu fou, il ne serait alors pas simplement le plus jeune président de la Vème République, il réussirait aussi l'exploit à se faire réélire le plus, manière de terrasser une bonne fois pour toute ses illustres prédécesseurs, De Gaulle et Mitterrand compris.

Très vite, ces « fuites » organisées ont provoqué un bruit dans le petit Paris. Résultat, dans Challenges de la semaine dernière, on apprenait qu'une page du site officiel elysée.fr renvoyait d'ores et déjà à l'agenda de... 2032, avec la précision suivante : « pas encore disponible ». La conclusion de l'hebdo macroniste est alors toute trouvée : cet indice numérique « mène à l'idée selon laquelle Emmanuel Macron sera président dans dix ans ». Même son de cloche du coté de Marianne qui estime qu'Emmanuel Macron « voit encore plus loin, puisqu'il n'exclurait pas de faire son grand retour en 2032, à l'occasion de ses 55 ans, un âge qui ne lui interdirait pas de rêver ».

Il est vrai que parmi les commentateurs, l'avenir du président de la République a toujours fait l'objet d'hypothès

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités