Apple infuse enfin l'IA générative dans ses iPhone

Un apple store a lille

Avec « Apple Intelligence », le créateur de l'iPhone se lance enfin dans l'IA générative. Ses appareils vont être dopés avec de nouvelles fonctionnalités d'IA, tandis que l'assistant vocal Siri va recevoir l'aide de ChatGPT. Suffisant pour surfer sur l'engouement des marchés pour la technologie ?

Publié le 11-06-2024 par François Manens

Après un an et demi d'un silence très remarqué sur l'intelligence artificielle générative, Apple a enfin abattu ses cartes hier soir. À l'occasion de sa conférence annuelle, la WWDC, le créateur de l'iPhone a présenté une flopée de nouvelles fonctionnalités, regroupées dans ce qu'il appelle « Apple Intelligence » (ou « AI », le même acronyme que l'IA en anglais). Pour couronner ses annonces, il offre une mise à jour majeure à son assistant vocal Siri, en lui donnant un nouveau moteur : GPT-4o, le dernier modèle bluffant d'OpenAI.

L'entrée tonitruante d'Apple sur le sujet de l'IA générative aura de quoi ravir les entreprises qui misent sur la technologie. Numéro un mondial du marché des smartphones, le géant américain compte plus de 2,2 milliards d'utilisateurs de ses différents appareils (iPhone, mais aussi Mac et iPad). Il devrait ainsi jouer un rôle clé dans la promotion et l'adoption de l'IA générative auprès du très grand public. Seule ombre au tableau : les nouvelles fonctionnalités ne seront dans un premier temps accessibles que sur le plus puissant des iPhone, et seulement en anglais.

L'IA générative au niveau de l'appareil

Plutôt que de se lancer dans la création de grands modèles d'IA générative extrêmement onéreux comme OpenAI, Google ou Anthropic, Apple s'est concentré sur ce qu'il fait de mieux : le logiciel. Embarqué au niveau du smartphone ou de l'ordinateur, les fonctionnalités d'IA -comme la génération ou le résumé de texte- seront transversales entre les di

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités