Amazon investit dans l'automobile autonome

Amazon investit dans l'automobile autonome

L'opération est confirmée vendredi. Le géant Amazon va avancer plus d'un milliard de dollars pour acquérir la start-up Zoox, qui développe un modèle de taxi autonome en Californie.

Publié le 29-06-2020 par Alexandra Nuiry


Après des discussions, évoquées en mai par le Wall Street Journal, Amazon a officialisé son acquisition. Dans son communiqué, le groupe évoque la conclusion d'un accord pour le rachat de Zoox sans en préciser de montant. L'acquisition est estimée, selon le Financial Times, à 1,2 milliards de dollars. Côté organisation, Aicha Evans, PDG de la startup, et Jesse Levinson, son directeur technique, continueront à gérer Zoox 'comme une entreprise autonome', affirme le communiqué. Selon ce dernier, l'investissement d'Amazon va leur permettre d'accélérer le développement d'un mode de transport 'sûr, propre et agréable'.


Un développement complet en interne


Zoox est lancé en 2014 par Tim Kentley-Klay et Jesse Levinson. Aujourd'hui, la société est installée à Foster en Californie. Aicha Evans, ancienne directrice de la stratégie d'Intel, est à sa tête depuis janvier 2019. Zoox développe, tant du côté matériel que logiciel, un taxi autonome pour fournir un moyen de transport sans émissions de dioxyde de carbone dans les zones urbaines. La start-up a ainsi réalisé des tests sur route à San-Francisco et en prévoit cette année à Las-Vegas. 


Les véhicules en circulation sont équipés de capteurs et de caméras qui lui permettent d'avoir une vue à 360° de leur environnement et d'y reconnaître la présence d'objets, ainsi que leur vitesse.  En parallèle, Zoom développe le logiciel d'automatisation afin de pouvoir garantir la sécurité des véhicules et agirs sur certains à distance, au besoin.

Les dernières actualités