Altis en redressement judiciaire

Altis en redressement judiciaire

Comme prévu, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la mise en redressement judiciaire d'Altis, faute d'avoir pu trouver un repreneur.

Publié le 05-08-2016 par Laurent Baquista

Procédure enclenchée

 

Confronté depuis longtemps à des difficultés financières d'envergure, entré depuis peu en cessation de paiement, le fabricant de semi-conducteurs et de cartes à puce de Corbeil-Essonne vient d'être placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Cette décision intervient à la suite de l'échec des premières tentatives menées par Altis Semiconductor pour trouver un repreneur.

Des propositions sérieuses avaient pourtant été reçues, et même dès le 8 juin 2016. À cette date, la PME allemande X-FAB, acteur reconnu du secteur, avait en effet déposé une offre de reprise. Mais elle s'était heurtée à l'hostilité de l'actionnaire majoritaire d'Altis, Yazid Sabeg. Ce dernier ne voulant pas, en effet, de ce repreneur allemand, avait si bien réussi à envenimer les discussions que X-FAB avait fini par perdre toute confiance dans ses interlocuteurs et à retirer son offre.

 

 

Des repreneurs potentiels

 

Désormais, la procédure sera encadrée strictement par le mandataire, ce qui va clarifier la situation et permettre au processus de recherche d'un repreneur de se dérouler en toute transparence. Dans ce cadre, Yazid Sabeg pourrait tout aussi bien proposer un plan de continuation de l'activité. Mais X-FAB pourra aussi redéposer une offre de reprise d'Altis plus aboutie.

Par ailleurs, un autre repreneur s'était tardivement manifesté ces derniers jours. Il s'agissait du groupe chinois Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC), un acteur majeur du secteur. Côté Hong Kong et New York, le groupe chinois réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards d'euros, et se situe au cinquième rang mondial des fabricants de semi-conducteurs.

Les dernières actualités