Alena : Etats-Unis, Mexique et Canada d'accord pour renégocier

L'equipe de trump a multiplie les contacts avec les russes, rapporte le new york times

Alors que des rumeurs faisaient état mercredi d'une volonté des Etats-Unis de se retirer rapidement de l'Accord e libre-échange nord-américain, Donald Trump a tenu a rassuré ses homologues mexicains et canadiens. Des négociations devraient rapidement débuter en vue de modifier le traité.

Publié le 27-04-2017 par latribune.fr

Le président américain okay pour ne pas se retirer de l'Alena... pour le moment. Donald Trump a assuré à ses homologues mexicain et canadien que les Etats-Unis ne quitteraient pas l'Accord de libre-échange nord-américain, tout en disant qu'il entamerait bientôt avec eux une renégociation de ce traité. Cette annonce intervient après qu'un haut responsable de l'administration américaine avait dit que Donald Trump et ses conseillers travaillaient sur un projet de décret prévoyant le retrait des Etats-Unis de l'Alena, conclu il y a 23 ans.

"Le président Trump a convenu de ne pas retirer les Etats-Unis de l'Alena à ce stade et les dirigeants se sont mis d'accord pour rapidement mettre en oeuvre (...) une rénégociation du traité Alena dans l'intérêt des trois pays", lit-on dans un communiqué publié par la Maison blanche.

"C'est un honneur pour moi d'actualiser l'Alena par la négociation. C'est un honneur de traiter aussi bien avec le président Pena Nieto et le Premier ministre Trudeau et je suis persuadé que, au bout du compte, le résultat final (des discussions) rendra nos trois pays meilleurs et plus forts", a dit Donald Trump, cité dans le communiqué.

Après les déclarations du président américain, le dollar canadien gagnait 0,6% face au dollar américain tandis que le peso mexicain avançait de plus de 1%.

Après le Mexique, le Canada dans le viseur

Soulagement donc, puisque la Maison Blanche avait envisagé de prendre dès samedi un décret de sortie de l'Alena pour faire coïncider

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités