Airbus : la France, l'Allemagne et le Royaume Uni échappent aux licenciements

Airbus : la France, l'Allemagne et le Royaume Uni échappent aux licenciements

Le groupe aéronautique avait annoncé en juin 2020, la suppression de 15 000 postes dans le monde. Celles prévues en France, en Allemagne, et au Royaume Uni n'auront pas lieu, a-t-il précisé hier.

Publié le 05-03-2021 par Valérie Macquet

Plan de restructuration


Airbus, gravement touchée par la crise sanitaire, comme tout le secteur aéronautique - dont son concurrent Boeing - prévoyait un vaste plan de restructuration, intégrant des réductions au sein de son d'effectif. Le groupe, qui comptait 131.349 salariés au 31 décembre dernier, avait ainsi pour projet de supprimer, entre autre, 5 100 postes en Allemagne, 5 000 en France et 1 700 au Royaume Uni... Il n'en sera rien pour ces trois pays, a annoncé Airbus hier à l'AFP. Des mesures de mobilité internes pourraient, semble-t-il, permettre d'éviter ces mesures drastiques. En revanche, aucune solution alternative n'a pour l'heure été annoncée concernant les 900 postes qui doivent être supprimés en Espagne, ainsi que les 1300 autres répartis sur le reste du monde


Les syndicats soufflent, en France et en Allemagne


Guillaume Faury, le Président exécutif d'Airbus était resté prudent, lorsqu'en octobre 2020, le syndicat Force ouvrière, avait affirmé qu'il n'y aurait pas de licenciement en France. Bien que travaillant sur des alternatives afin de les éviter, il avait refusé de s'engager. C'est donc avec soulagement qu'à été accueillie l'annonce du groupe : « Grâce à l'efficacité de toutes les mesures sociales déployées jusqu'à présent, Airbus ne voit pas la nécessité de procéder à des licenciements forcés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, en attendant le déploiement réussi des mesures de mobilité interne en cours ». Même réaction en Allemagne, où le très puissant syndicat IG Metall a déclaré : « à la place [ des licenciements ], des solutions intelligentes ont été trouvées ».

Les dernières actualités