Aéroports: les vacances d'été menacées par les grèves

Un vol sur six annule au depart de l'aeroport de roissy vendredi, annonce dgac

En raisons de grèves, 10% des vols ont été annulés vendredi à Roissy-Charles-de-Gaulle. Samedi, entre 7h et 14h, les annulations concerneront un vol sur cinq, selon la Direction générale de l'aviation civile. De nouveaux préavis de grève ont également été déposés pour le week-end prochain.

Publié le 02-07-2022 par latribune.fr

Après l'échec de négociations salariales vendredi, le conflit social dans certains aéroports français se poursuit, en mettant en danger les grands départs en vacances de la semaine prochaine.

A Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), un vol sur six a dû être annulé jeudi et vendredi entre 7h et 14 en raison de la grève des pompiers initiée jeudi qui, pour des raisons de sécurité, a nécessité la fermeture d'une partie des pistes. Sur l'ensemble de la journée, 10% des vols ont été annulés. L'ADP a aussi pointé "quelques retards" d'avions au départ. Orly n'a en revanche pas été affecté.

Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), un vol sur cinq va être annulé samedi enter 7h et 14h, au départ ou à l'arrivée de CDG. Comme les deux jours précédents, Air France a annoncé l'annulation d'environ 10% de ses vols court et moyen-courriers samedi, mais pas des long-courriers.

 Inflation et conditions de travail dégradées

"Insatisfaits des propositions de la direction" en matière de grille de salaires, les pompiers vont en effet poursuivre leur mouvement, selon Daniel Bertone, le secrétaire général de la CGT du Groupe ADP, le gestionnaire des aéroports de Paris, cité par l'AFP. Et un préavis de grève a aussi été déposé pour tout le week-end par d'autres salariés d'ADP et de sous-traitants, dans le cadre d'un mouvement intersyndical et interprofessionnel pour les salaires et les conditions de travail. De nouveaux préavis ont également été déposés pour le week-end prochain.

Pour compe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités