5G : le Royaume-Uni va se prononcer sur la participation de Huawei

Huawei s'attend a une "annee difficile" en 2020

Londres devrait préciser mardi si le géant chinois des équipements télécoms est autorisé (ou non) à participer au déploiement de la prochaine génération de communication mobile.

Publié le 28-01-2020 par Pierre Manière

Les opérateurs présents de l'autre côté de la Manche seront bientôt fixés. Selon la presse britannique, les cadors du mobile sauront ce mardi s'ils ont le droit - ou pas - de s'approvisionner chez Huawei pour déployer la 5G dans le pays. D'après l'AFP, le gouvernement de Boris Johnson semble préparer le terrain à un feu vert pour l'équipementier chinois. Mais les équipements du géant de Shenzhen ne seraient pas autorisés partout. Si Huawei pourrait fournir des infrastructures jugées non stratégiques, à l'instar des antennes-relais, il serait exclu des serveurs. En outre, sa part de marché pourrait être limitée.

La participation de Huawei au déploiement de la 5G au Royaume-Uni fait l'objet d'intenses discussions entre Londres et Washington. La Maison Blanche, qui a exclu Huawei du marché américain pour la prochaine génération de communication mobile, mène un intense lobbying pour que l'Europe, et en particulier son allié britannique, fasse de même. Washington hurle que les infrastructures du géant chinois pourraient servir de cheval de Troie à Pékin pour espionner les communications, ce que Huawei a toujours démenti.

Londres veut une « décision fondée sur des preuves »

Le dossier fait l'objet de débats au plus haut niveau. Vendredi, Donald Trump et Boris Johnson se sont entretenus à ce sujet. Sur Twitter, Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat américain, a mis la pression sur le locataire du 10 Downing Street, qualifiant la décision britannique de « capitale ». En réponse aux argum

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités