2024 en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée

température, chaleur

Selon le réseau Copernicus, l'année 2024 devrait atteindre un nouveau record. En cause : des températures extrêmes dans certaines régions du monde en juillet ainsi qu'un réchauffement de la température nocturne.

Publié le 08-08-2024 par latribune.fr

Le réchauffement climatique s'intensifie, et les données récentes de l'observatoire européen Copernicus suggèrent qu'il est de plus en plus probable que 2024 devienne l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Bien que juillet 2024 ait été légèrement moins chaud que juillet 2023, il reste néanmoins le deuxième mois le plus chaud de l'histoire.

2023 était déjà l'année la plus chaude

Des records de chaleur ont été enregistrés dans plusieurs pays, dont la Grèce, le Japon et le Maroc, où le thermomètre a dépassé les 48 °C. À Athènes, ce mois de juillet a été le plus chaud jamais mesuré, obligeant les autorités à fermer partiellement l'Acropole pour protéger les visiteurs et les travailleurs.

« Le monde est en train de devenir trop chaud pour que nous puissions y faire face », a déclaré Celeste Saulo, la vice-présidente de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

L'an passé, l'année 2023 avait déjà établi de nouveaux records de chaleur, étant elle-même la plus chaude jamais enregistrée à ce jour. La moyenne annuelle dépassait celles des précédentes années records, 2016 et 2020, montrant une hausse de 1,29 °C à 1,27 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Chaque mois, de juin à décembre 2023, a battu des records mensuels absolus de température, avec un pic en décembre où les températures étaient 1,78 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle.

Lire aussiL'humidité, facteur aggravant du réchauffement climatique

Durant l'été, le bassin méditerranéen avait connu des températures

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités