Luxe : les ventes de LVMH reculent un peu depuis le début de l'année

Bernard arnault monte encore au capital de lagardere

Le numéro un mondial du luxe LVMH a publié mardi des ventes en recul de 2% au premier trimestre, à 20,7 milliards d'euros, souffrant d'une comparaison défavorable par rapport au contexte de 2023, et notamment d'un ralentissement de la consommation chinoise. Le directeur financier du groupe s'est néanmoins réjoui de voir le chiffre d'affaires grimper de 3% à taux de change et structure identiques.

Publié le 17-04-2024 par latribune.fr

L'euphorie de 2023 est retombée, mais LVMH ne s'en inquiète pas pour l'instant. Si, pour le premier trimestre de l'année, les ventes de mode et maroquinerie, division phare du groupe français, sont en recul de 2% à 10,5 milliards d'euros, le chiffre d'affaires du groupe dirigé par Bernard Arnault, qui comprend Louis Vuitton, Dior, Moët Hennessy ou Céline, est en hausse de 3% à taux de change et structure identiques.

« Après 17% l'année dernière, c'est vraiment pas mal du tout. On n'est pas mécontents », a commenté le directeur financier Jean-Jacques Guiony. « Au premier trimestre de l'année dernière, le marché chinois avait commencé à s'ouvrir » après la pandémie de Covid-19. Les Chinois « avaient eu une année 2022 extrêmement dure (...), il y avait beaucoup d'euphorie », a-t-il expliqué à des journalistes.

En janvier, le groupe avait, en effet, annoncé des résultats record pour l'année 2023, malgré un ralentissement du marché, avec des ventes de 86,2 milliards d'euros (+9%) et un bénéfice net de 15,2 milliards d'euros (+8%).

Le soufflet est retombé en Chine avec une croissance située seulement « autour de 10% », tandis que les ventes aux Etats-Unis et en Europe marquent le pas depuis plusieurs mois, touchées par l'inflation. Elles sont aussi en baisse dans le reste de l'Asie.

L'activité vins et spiritueux en nette baisse

L'activité vins et spiritueux est en difficulté avec un chiffre d'affaires en nette baisse de 16% à 1,4 milliard d'euros. « La clientèle est une clientèle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités