Le dérèglement climatique au menu d'un très attendu sommet du G7 à Turin

centrale à charbon

Les ministres du G7 se réunissent ce lundi à Turin pour discuter environnement et stratégie face au changement climatique, les experts appelant ces grands pays industrialisés à utiliser leur influence, leur richesse et leur technologie pour bannir les énergies fossiles. De son côté, la France espère convaincre les autres pays du G7 de s'engager sur une sortie du charbon à l'horizon 2030.

Publié le 29-04-2024 par latribune.fr

C'est la plus grande réunion politique sur le climat depuis la COP28 en décembre dernier à Dubaï. Turin va accueillir ce lundi les ministres du G7 qui vont discuter environnement et stratégie face au changement climatique.

Des délégations de Dubaï et d'Azerbaïdjan - respectivement organisateurs de la COP28 et de la COP29 en novembre prochain - seront présentes, ainsi que du Brésil, qui préside le G20 cette année. Les ministres du G7 - Italie, Canada, France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et  Etats-Unis -  auront quatre sessions de travail sur deux jours à la Venaria, un palais du XVIIe siècle.

L'objectif est de « rendre le cap fixé par la COP28 pratique, réel et concret », a affirmé le ministre italien de l'Environnement et de l'énergie Gilberto Pichetto Fratin en amont de la rencontre. L'Italie, rendue vulnérable par le changement climatique aux incendies et aux sécheresses, place « la biodiversité, les écosystèmes et le réchauffement des mers » en haut de son agenda, a-t-il ajouté.

De leur côté, les défenseurs de l'environnement veulent savoir si les membres du G7 ont l'intention de concrétiser leurs engagements comme l'accord de Dubaï sur le doublement des taux d'efficacité énergétique et le triplement des capacités en énergies renouvelables d'ici 2030.

Seront aussi abordés des thèmes comme la nécessité de diversifier les sources d'approvisionnement en matériaux clé pour les systèmes d'énergies renouvelables, ainsi que la réutilisation des minerais, afin de moins dépendre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités