Affaire des respirateurs défectueux: aux Etats-Unis, Philips va payer 1,1 milliard de dollars aux plaignants

Philips avertit sur ses resultats du 4e trimestre et chute en bourse

Philips a annoncé avoir accepté de payer 1,1 milliard de dollars pour régler des litiges aux États-Unis. Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux y fait l'objet de poursuites après avoir été contraint de rappeler des appareils respiratoires défectueux pour des personnes ayant des troubles du sommeil.

Publié le 29-04-2024 par latribune.fr

[Article publié le lundi 29 avril 2024 à 09h51 et mis à jour à 10h27] La facture est lourde pour Philips. Pour rappel, le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux fait l'objet d'enquêtes et de recours judiciaires aux États-Unis après avoir été contraint de rappeler des appareils respiratoires défectueux pour des personnes souffrant de problèmes de sommeil. Il a annoncé ce lundi être parvenu à un accord avec les plaignants « pour résoudre le litige concernant les blessures corporelles et le recours collectif en matière de surveillance médicale afin de mettre fin à l'incertitude » liée à cette affaire outre-Atlantique.

« Le règlement porte sur les réclamations déposées devant les tribunaux américains et les réclamations potentielles soumises au registre du recensement », a précisé le groupe dans un communiqué.

Aux termes de cet accord, Philips Respironics a accepté de payer un total de 1,1 milliard de dollars. Les paiements sont attendus en 2025, a indiqué l'entreprise précisant qu'une provision de 982 millions d'euros a été passée au premier trimestre 2024.

L'annonce a satisfait les investisseurs : à la Bourse d'Amsterdam, le titre Philips gagnait près de 33% à 26,31 euros vers 9h20 (7h20 GMT), dans un marché en hausse. Un montant nettement inférieur à celui prévu par les analystes financiers, qui s'attendaient à ce que le règlement des réclamations d'environ 60.000 patients américains coûte plusieurs milliards d'euros, a noté le quotidien financier néerlandais Het Finan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités