Plombé par les grèves, Lufthansa triple ses pertes au premier trimestre

Des avions de la compagnie aerienne allemande lufthansa ag a l'aeroport de francfort

C'est un premier trimestre que Lufthansa voudra bien vite oublier, avec des pertes importantes dues aux grèves et à la faiblesse du fret. Pourtant, la compagnie va continuer de peser toute l'année, avec des prévisions annuelles revues à la baisse.

Publié le 30-04-2024 par Léo Barnier

Vendre des billets ne fait pas tout. Alors que ses compagnies continuent à monter en puissance et à rattraper son retard dans le déploiement de ses capacités post-Covid, Lufthansa vient d'annoncer ce mardi des résultats semestriels en berne. Le groupe allemand essuie une perte opérationnelle lourde qu'il impute largement aux mouvements sociaux à répétition qui ont émaillé son début d'année.

Le premier trimestre est généralement un trimestre de pertes, mais Lufthansa se serait bien passé d'un bénéfice avant intérêt et taxes (Ebit) négatif à hauteur de 871 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année, soit quasiment trois fois plus qu'en 2022. Selon le groupe allemand, l'impact des grèves sur ce résultat opérationnel se chiffre à lui seul à 350 millions d'euros.

Lire aussiLufthansa joue les équilibristes entre capacités et rentabilité

Tourner la page

Malgré ces perturbations, Lufthansa a réussi à augmenter sa capacité en siège (+12 %), son nombre de passagers (12 %) et son chiffre d'affaires (5 %). Ce qui semble de bon augure pour la suite. Pourtant, plusieurs indicateurs capitaux pour la rentabilité sont en baisse comme les yields (rendements -2,5 %) et les recettes unitaires (-6 %), tandis que les coûts unitaires ont augmenté (3 %).

Une mauvaise combinaison que Lufthansa attribue là aussi largement aux conséquences de la grève, mais aussi à des baisses de recettes du fret. Lufthansa devra néanmoins se montrer prudent dans la gestion de ses équilibres financiers po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités