Stellantis : chute des ventes de 10% au premier trimestre frappées par le ralentissement de la demande

3008 électrique

Stellantis a annoncé aujourd'hui une baisse de ses ventes de 10% au premier trimestre ainsi qu'une baisse du chiffre d'affaires de 12%. Le groupe maintient pourtant ses prévisions de résultats pour 2024 et ce, grâce au lancement de 25 nouveaux modèles.

Publié le 30-04-2024 par Marie Nidiau

C'est un réveil douloureux. Ce mardi, Stellantis publiait ces résultats trimestriels, très attendus dans un contexte de ralentissement de la demande. Et les chiffres confirment cette tendance, avec un chiffre d'affaires net de 41,7 milliards d'euros, en baisse de 12% par rapport au premier trimestre 2023. C'est moins que les attentes des analystes, qui donnaient 42,6 milliards d'euros selon un consensus de l'agence Reuters. La raison ? Le groupe aux 14 marques a subi une baisse de ses ventes de 10% à 1.335.000 véhicules sur les trois premiers mois de l'année.

Ces résultats souffrent de la comparaison avec le premier trimestre 2023, un début d'année en forte croissance pour le groupe lié à la livraison massive de véhicules en attente à cause des problèmes d'approvisionnement les années précédentes.

Lire aussiStellantis : les actionnaires valident la rémunération astronomique de Carlos Tavares

Stellantis peine particulièrement en Amérique du Nord, son marché principal, où le groupe voit son chiffre d'affaires baisser de 15% avec des ventes ralenties sur des modèles qui attendent une nouvelle version, comme le pickup Ram 1500 ou la berline Dodge Charger. Mais le géant, né de la fusion entre FCA et PSA, baisse également de 13% en Europe avec des ventes de véhicules à faibles émissions plus faibles. À 10 heures ce matin, Stellantis perdait 1,6% en Bourse.

Effets de l'attente produits

Le SUV star de Peugeot, la 3008, a connu une baisse des ventes liée à l'attente de sa version éle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités