Batteries reconditionnées : Volt-R annonce deux levées de fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros

Batteries reconditionnées : Volt-R annonce deux levées de fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros

Devenir leader européen de la seconde vie des batteries au lithium. C’est l’ambition affichée par la deeptech angevine Volt-R. Après avoir réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros fin 2023 pour industrialiser leur reconditionnement, elle entend aujourd’hui passer à une autre échelle. Un tour de table en série A est d’ores et déjà lancé.

Publié le 29-04-2024 par Florence Falvy

Fondée en 2022, Volt-R collecte et reconditionne des batteries au lithium usagées, qui conservent 80% de leurs capacités de stockage, pour leur donner une seconde vie. Elles proviennent notamment de scooters, luminaires nomades, vélos, perceuses... Aujourd'hui, la deeptech angevine revendique une quarantaine de clients, parmi lesquels son voisin Paranocta (luminaire nomade) et Leroy Merlin.

« Nos batteries ont les mêmes performances que les neuves alors qu'elles sont faites avec des cellules de seconde vie. Elles disposent de 8 heures d'autonomie contre 7 pour les batteries neuves achetées en Chine. Elles sont aussi moins chères et écologiques. Nous estimons à 70 % l'économie de carbone par cellule reconditionnée », explique Alban Regnier, le président-fondateur et l'un des quatre associés.

Lire aussiVoltR, cette startup angevine qui donne une seconde vie aux batteries Lithium usagées

Cette start-up est venue s'implanter sur un marché « nouveau et innovant » disputé par « 10 à 20 » acteurs en Europe.

« La spécificité de Volt-R est de s'intéresser à toute la chaîne de valeur de la seconde vie, de la collecte des batteries en fin de vie à la vente, en passant par l'assemblage, mais aussi la caractérisation de la prédiction. »

Car l'équipe a mis au point deux algorithmes et développé une intelligence artificielle capables de diagnostiquer l'état de santé d'une batterie et de prédire son vieillissement. « Aujourd'hui, nous sommes les seuls en Europe à travailler là-dessus. »

Un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités