Websourd veut intégrer les malentendants dans les télécoms

logo websourd

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, vient de lancer l'expérimentation d'un relais téléphonique dédié aux sourds et malentendants.

Publié le 06-02-2014 par Laurent Baquista

Websourd, une plateforme en faveur de l'autonomie

 

C'est une étape historique dans la lutte contre les discriminations liées aux problèmes d'audition. Ce mercredi 5 janvier, Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, a officiellement lancé l'expérimentation d'un relais téléphonique dédié aux sourds et malentendants. Inédit en France, ce relais sera déployé par la société coopérative d'intérêt collectif Websourd, créée en 2004 et qui affiche un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2013 pour 30 employés. Lors de sa démonstration au Café Monde et Médias, place de la République à Paris, Marie-Arlette Carlotti a souligné l'importance de cette étape vers l'accessibilité universelle des télécommunications.

 

 

Le dispositif Elision (Websourd)

 

Ambitieux, le dispositif Elision déployé par Websourd devrait inclure à terme 500 personnes déficientes auditives, grâce à un budget de 2,8 millions d'euros du ministère. A l'issue de la période d'essai d'un an, Orange Consulting réalisera un audit de l'ensemble. Dans les faits, le dispositif Elision s'appuiera sur 80 interprètes en langue des signes française (LSF), des transcripteurs simultanés de l'oral vers l'écrit et des codeurs en langage parlé complété (LPC). Elision devrait ainsi permettre les échanges en temps réel entre les usagers déficients auditifs et leurs interlocuteurs, via une webcam. Pour François Goudenove, PDG de Websourd, l'objectif est de rendre accessible cette solution aux 500 000 déficients auditifs en France.

Les dernières actualités