Variant sud-africain : AstraZeneca et Oxford testent un vaccin

Variant sud-africain : AstraZeneca et Oxford testent un vaccin

Variant Delta, variant breton, variant sud-africain... Il existe divers variants de la COVID-19. Un vaccin est actuellement en test contre le variant beta.

Publié le 28-06-2021 par Nolwenn Guengant

Le laboratoire AstraZeneca, concurrent de Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson ou encore Moderna dans le développement d'un vaccin contre la COVID-19, teste avec l'université d'Oxford un vaccin contre le variant beta (aussi appelé variant sud-africain).


Plus de 2 000 volontaires


Dans un communiqué publié par l'université d'Oxford, on apprend que ce vaccin va être injecté à un total d'environ 2 250 volontaires recrutés en Afrique du Sud mais également au Royaume-Uni, en Pologne et au Brésil. Ces tests sont réalisés dans le cadre des phases II et III des essais cliniques, à savoir les phases de tests sur les humains. « Tester des doses de rappel de vaccins existants et des vaccins contre de nouveaux variants est important pour assurer que nous soyons le mieux possible préparés pour garder une longueur d'avance face à la pandémie liée au coronavirus, si leur usage se révèle nécessaire » a déclaré Andrew Pollard, directeur de l'Oxford Vaccine Group. Toujours selon le communiqué de l'université d'Oxford, des données provisoires de ces fameux essais cliniques seront envoyées aux régulateurs afin qu'ils les évaluent (procédure accélérée). Les tests mis au point par AstraZeneca et Oxford ont d'ores et déjà débuté. Il s'agit d'un candidat vaccin à « vecteur viral » (adénovirus).

 

Les dernières actualités