Unilever envisage 134 suppressions de postes en France

logo unilever

Après une mauvaise année 2013, le numéro deux mondial de la grande consommation prévoit 134 suppressions de postes en France, dont 97 licenciements. Les syndicats dénoncent le 9ème plan social du groupe, et surtout la suppression de 1000 postes dans l'Hexagone depuis 2004.

Publié le 14-04-2014 par Aglaé Derouen

Les mauvais résultats d'Unilever France

 

Jusqu'à présent épargnée par la crise, la filiale française du numéro deux mondial de la grande consommation accuse une année 2013 difficile. Le chiffre d'affaires global du groupe stagne en effet à 2,6 milliards d'euros, dans un contexte de guerre des prix exacerbée, tandis que ses ventes semblent rejoindre une pente descendante. Selon l'institut Nielsen, cette conjoncture s'inscrit dans le cadre d'une déflation qui touche depuis 2013 les marques nationales, en recul de 3,1%, sans oublier l'arrivée de nouveaux concurrents : Petit Marseillais dans les déodorants, Milka dans les glaces et Procter & Gamble dans le dentaire. Autant de coups durs pour Unilever France, qui avait renoué avec la croissance en 2010 et affichait 3% de croissance en valeur en 2012.

 

 

Unilever : suppressions de postes en France

 

Face à l'érosion de ses parts de marché, la direction d'Unilever a présenté à son comité central d'entreprise un projet de réorganisation : 134 suppressions de postes au siège français du groupe, avec un maximum de 97 licenciements. Pour Bruno Witvoët, président d'Unilever France, ce plan devrait permettre au groupe de retrouver sa compétitivité, dans une conjoncture économique morose. Les syndicats dénoncent au contraire ce 9ème plan social du géant de la grande consommation, qui a d'ores et déjà supprimé 1000 postes en France depuis 2004.

Les dernières actualités