Une feuille de route pour un numérique plus propre

Une feuille de route pour un numérique plus propre

Mardi, le gouvernement a publié une feuille de route concernant le numérique et son impact environnemental. L'ambition de ces quinze mesures étant de le réduire dès la production des appareils.

Publié le 24-02-2021 par Alexandra Nuiry

La ministre de la Transition écologique et le secrétaire d'État chargé à la Transition numérique ont présenté la feuille de route 'numérique et environnement'. Elle comporte quinze actions qui visent à 'faire converger transition écologique et numérique' et donc à réduire les émissions de gaz à effets de serre du secteur, en commençant par la production des appareils. Le gouvernement indique que 75 % de cet impact environnemental proviendrait de la production. Le projet intergouvernemental concerne toute la chaîne, qu'il s'agisse des particuliers comme des professionnels du secteur et des administrations.


Un numérique 'plus responsable'


La feuille de route comprend des mesures qui pourraient fâcher les opérateurs français. Parmi elles, la saisine de l'ARCEP sur les terminaux subventionnés. Le régulateur doit se pencher sur l'impact environnemental de cette pratique partagée par tous les opérateurs français à l'exception de Free, précise Les Echos. Ce subventionnement propose aux consommateurs d'investir dans un nouveau smartphone en le payant en plusieurs fois, le tout encadré par une durée d'engagement allongée. Une méthode qui inciterait au renouvellement trop rapide des appareils, alors que ceux-ci fonctionnent toujours. Le gouvernement estime entre 50 et 100 millions le nombre d'appareils à la retraite dans nos tiroirs. Les conclusions de l'ARCEP permettront au gouvernement de prendre ou non des mesures. 


Le régulateur est lui aussi concerné par cette feuille de route. Le gouvernement souhaite renforcer ses attributions en lui permettant de collecter des données sur les performances environnementales des acteurs du secteur, opérateurs comme éditeurs de logiciel et fabricants de matériel. Ces données seront intégrées au baromètre vert publié par le régulateur, en collaboration avec l'Ademe.

Les dernières actualités