Un rebond du PIB plus fort qu'attendu au troisième trimestre...avant le reconfinement

Paris: pas de port du masque obligatoire en velo, selon la prefecture

Le PIB français a rebondi de 18,2% au troisième trimestre. Mais cette reprise est en trompe l'oeil et, surtout, avec le reconfinement, elle sera de courte durée. Le gouvernement s'attend désormais à une récession de -11% pour l'année 2020. Ce qui reste d'ailleurs une prévision "modérée", précise Bruno Le Maire.

Publié le 30-10-2020 par latribune.fr

Une reprise fauchée dans son élan. L'économie française a certes fortement rebondi au troisième trimestre, avec un PIB à +18,2%, après l'écroulement dû au confinement au printemps, selon une première estimation publiée par l'Insee vendredi. Mais ce scénario de redémarrage des moteurs de l'économie risque de s'assombrir avec le début du deuxième confinement décidé par le gouvernement ce vendredi 30 octobre.

Lire aussi : Covid: ce qui change avec le reconfinement


Cette reprise au troisième trimestre est toutefois en trompe l'oeil. Car cette croissance du PIB l reste "nettement en dessous de son niveau d'avant-crise" : il est en retrait de 4,3% par rapport au troisième trimestre 2019, précise l'Institut national de la statistique.

Le plus probable est donc de voir les efforts de la reprise balayés avec le reconfinement, qui laisse la possibilité de travailler, mais qui stoppe néanmoins toutes perspectives pour de nombreux secteurs (dont les indépendants, les transports, l'hôtellerie et restauration, la culture, l'événementiel)

Sur l'année, le scénario de la récession est d'ailleurs alourdi. Le gouvernement s'attend désormais à une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 11% en 2020, contre -10% prévu jusqu'ici, du fait du reconfinement.

"C'est une révision qui est modérée, justement parce que nous avons eu un troisième trimestre très fort, qui traduit une chose simple: la capacité de rebond de l'économie française est considérable", a expliqué le ministre de l'Economie B

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités