« Un Palantir européen, c'est possible », Jérôme Tredan, PDG de Saagie

Jérôme Tredan Saagie

Pionnière française de l'analyse de données, la startup rouennaise référencée au French Tech 120 milite pour le développement concerté d'une solution européenne souveraine, capable de rivaliser avec celle du big brother américain.

Publié le 28-06-2021 par Nathalie Jourdan

L'encre du faire-part est à peine sèche. Fin mai, Athos et Thales ont accouché d'une co-entreprise du nom d'Athea avec la bénédiction de la direction générale de l'armement (DGA). A l'origine de la naissance de ce nouvel ensemble une volonté : émanciper la France et l'Europe de leur dépendance aux technologies américaines de criblage de la data en développant une plateforme « associant traitement de données massives et IA ». Le tout au service de la défense, du renseignement et de l'intelligence économique.

Dans la communauté française du Big Data où l'on avait mal vécu la reconduction, fin 2019, du contrat liant la DGSI à Palantir, la nouvelle a été accueillie avec satisfaction ... mais circonspection. « C'est le signe que les industriels se parlent pour faciliter la création d'une solution souveraine dans le domaine clef de la sécurité » salue le PDG de Saagie, cueilli justement au sortir d'une rencontre avec les dirigeants d'Athea. Attention toutefois à jouer groupé, prévient en substance Jérôme Tredan. Pour cet ancien cadre de Microsoft arrivé aux commandes de la startup rouennaise en 2017, le projet n'atteindra son but qu'au prix d'une « logique de filière ».

« Un Palantir européen, c'est possible à certaines conditions. De la même façon que pour l'avion de combat du futur (le SCAF ndlr), il faut mettre fin aux guerres de chapelle entre ministères et que les industriels et start-ups s'entendent pour concentrer les moyens » insiste t-il.

Profession « raffineur » de donné

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités