Un ancien d'HSBC rejoint Libra

Un ancien d'HSBC rejoint Libra

2020 aura été une année marquée par le signe de la réorganisation pour Libra, le projet de cryptomonnaie initié par Facebook. Jeudi, l'association annonçait la nomination de James Emmett à la tête de Libra Networks LLC.

Publié le 18-09-2020 par Alexandra Nuiry

James Emmett n'est pas le premier transfert d'HSBC, où il est actuellement Directeur Général du groupe, vers l'association Libra cette année. Il intégrera le projet le 1er octobre prochain. En qualité de Directeur Général de Libra Networks LLC, le bras opérationnel du projet, il aura la charge du développement et de l'exploitation de son système de paiement.  


Stuart Levey, à la tête de l'association Libra,  s'est dit 'confiant' quant à la participation de James Emmett pour atteindre 'la concrétisation de la vision' du projet. Emmett s'est quant à lui dit ravi de rejoindre un organisme en ayant pour mission 'd'améliorer l'innovation et l'inclusion financière' et de rendre le réseau opérationnel.

 

Révisions 


Les inquiétudes soulevées par les autorités politiques et financières depuis l'annonce du projet ont amené l'association Libra à revoir sa copie. Ainsi, son livre blanc publié en 2019 a supporté quelques modifications. Plutôt qu'une seule cryptomonnaie adossée à de multiples devises, l'association va également en proposer une stable, adossée à une monnaie unique. Le plan original, selon les régulateurs, comportait un risque d'affaiblissement du pouvoir des états sur la question monétaire. Libra revoit par ailleurs la sécurité de son système de paiement et de sa réserve. L'association a également renoncé à passer, plus tard, à un système sans permission.


En avril, Libra a démarré le processus d'autorisation auprès de l'Autorité Suisse de Surveillance des Marchés Financiers pour son système de paiement. L'association a également précisé que ses dépenses d'exploitations à court-terme étaient couvertes. Au chapitre des partenaires, les sociétés Temasek, Paradigm et Slow Venture ont rejoint le projet cette année.

Les dernières actualités