Total devrait boucler le rachat de Maersk Oil cette semaine

Total devrait boucler le rachat de Maersk Oil cette semaine

Selon le PDG de Total, qui s'est exprimé hier soir, la finalisation de l'acquisition de Maersk Oil n'est plus qu'une question d'heures. L'opération devrait être pliée d'ici jeudi.

Publié le 06-03-2018 par Guilhem Baier

Le 8 mars, date historique ?

 

L'acquisition tant attendue est sur le point de devenir réalité. Un peu moins de sept mois après l'annonce du rachat de Maersk Oil par Total, l'affaire devrait enfin être finalisée cette semaine. C'est en tout cas ce qu'a déclaré hier soir Patrick Pouyanné, le PDG de l'entreprise française fondée en 1924, en avançant la date du jeudi 8 mars comme étant celle de l'officialisation et de la finalisation du rachat à 100 % de la filiale pétrolière d'A.P Moller-Maersk, annoncé en août 2017 pour un montant estimé à 7,45 milliards de dollars (soit 6,3 milliards d'euros environ).

Cette opération, qui sera la plus grosse pour Total, autrefois connu sous le nom de Compagnie française des pétroles, depuis l'acquisition d'Elf Aquitaine au cours de l'année 2000, a deux objectifs principaux pour le groupe français. D'une part, il s'agit de renforcer de façon considérable les réserves de Total en misant sur le fait que Maersk Oil constitue à ce jour la filiale la plus importante et la plus rentable du pôle Énergie du groupe auquel elle appartient. D'autre part, il s'agit également de renforcer la présence et la production de Total en mer du Nord.

 

Une autre acquisition en Lybie

 

Cette nouvelle annonce du groupe Total, présent dans pas moins de 130 pays à travers le monde avec plus de 100 000 collaborateurs, vient confirmer le fait que le géant pétrolier est largement dans les temps, puisqu'il avait dès le départ tablé sur une finalisation de la transaction au cours du premier trimestre 2018, une fois les accords des autorités compétentes obtenus. En marge de cela, le groupe pétrolier et gazier français poursuit sa stratégie de développement international en misant sur d'autres acquisitions.

Ainsi, en fin de semaine dernière, la firme Total a fait savoir qu'elle venait de signer un accord avec la filiale locale du groupe britannique Marathon Oil pour racheter ses 16,33 % de parts sur le champ pétrolier Waha, situé en Lybie, contre la somme de 450 millions de dollars. Une manière pour le groupe français de renforcer sa présence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord tout en renforçant toujours plus son portefeuille. En 2018, Total veut être actif aux quatre coins du monde !

Les dernières actualités