TF1 veut accélérer sa digitalisation via un incubateur

TF1 veut accélérer sa digitalisation via un incubateur

Le groupe de médias audiovisuels perd du terrain sur les audiences. Il va donc chercher à les regagner ailleurs, en accélérant sa digitalisation.

Publié le 01-09-2015 par Laurent Baquista

L'enjeu vital du digital

 

Cela fait quelques semaines que TF1 se trouve parfois battu sur les audiences de prime time par ses challengers, en particulier par France Télévision. Lundi soir, même M6 avec son programme l'Amour et dans le pré et France 2 avec sa série Castle lui sont passées devant. La télévision n'est plus ce qu'elle était lorsque TF1 régnait sans partage sur le paysage audiovisuel français. Les habitudes des individus en matière de consommation de médias ont changé, et les chaînes doivent s'y habituer. C'est pourquoi la filiale médias du groupe Bouygues a décidé de se donner les moyens de regagner ailleurs les consommateurs de programmes télévisuels perdus devant le petit écran.

 

 

Lancement d'un incubateur de start-ups

 

Pour cela, TF1 vient d'annoncer le lancement d'un incubateur de start-ups spécialisées dans l'univers des médis, en partenariat avec l'agence de l'innovation de la Mairie de Paris, Paris&Co. L'objectif avoué est de « développer de nouveaux services » dans le domaine des médias.

Un appel à candidature sera ouvert pendant 4 semaines. A son terme, les start-ups les plus intéressantes pour TF1 seront retenues, et auront 12 mois pour plancher sur un thème prédéfini par la chaîne, qui n'est autre que le développement des « nouveaux produits et services de TF1 », des services reposant sur des innovations technologiques apportant une « vraie valeur ajoutée » à la chaîne.

 

 

 

MyTF1 XTRA

 

Olivier Abecassis, Directeur de l'Innovation de TF1 résume ainsi la démarche du groupe : « Cette démarche doit permettre au groupe TF1 de nouer des partenariats étroits avec des entreprises innovantes et agiles comme des start-up ou des PME, notamment en empruntant des voies nouvelles ».

Parallèment, TF1 a également décidé d'enrichir et de diversifier les contenus de sa plateforme MyTF1 en lançant XTRA, une offre de contenus digitaux exclusifs à destination d'une cible plutôt jeune. Il s'agira de séries humoristiques, voire de chaines digitales événementielles, comme celle qui présentera les coulisses de Danse avec les Stars. Tous ces programmes, offerts gratuitement, seront précédés d'une publicité au lancement de la vidéo.

 

 

Les dernières actualités