Taxe GAFA 2024 : 800 millions d'euros pour la France

Taxe GAFA 2024 : 800 millions d'euros pour la France

En France, les recettes perçues grâce à la mise en place de la taxe GAFA devraient tourner autour de 800 millions d'euros en 2024.

Publié le 10-10-2023 par Nolwenn Guengant

L'adoption de la taxe GAFA est semble-t-il, une bonne idée pour la France puisqu'en 2022, 621 millions d'euros ont été collectés contre des recettes estimées à 700 millions d'euros pour 2023. Et pour 2024 ? La somme totale perçue grâce à cette taxe devrait être d'environ 800 millions d'euros.


Une taxe temporaire


Pour rappel, la taxe GAFA, ou taxe sur les services numériques, a été mise en place en 2019 et concerne les groupes appartenant au club des GAFA, à savoir Google, Amazon, Meta (ex-Facebook), Apple ou encore Microsoft (on parle aussi des GAFAM). En somme, ce sont toutes les entreprises générant, au niveau international, plus de 750 millions d'euros de chiffre d'affaires numérique et, au niveau national, au moins 25 millions d'euros de chiffre d'affaires numérique, qui sont concernées par cette taxe. Les 25 millions d'euros sont taxés à 3 %. Mais si la taxe GAFA rapporte gros à la France, elle est adoptée pour un temps limité puisque le pays s'est engagé à la retirer dès que l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) aura mis en place la première phase de sa propre réforme fiscale en lien avec les activités numériques des grands groupes. La taxe GAFA est donc une solution nationale temporaire en attendant un dispositif international. Au nom du secret fiscal, Bercy n'a pas dévoilé les noms des entreprises concernées par la taxe GAFA mais on sait qu'en plus des groupes cités précédemment, on trouve aussi Criteo et Adevinta (Le Bon Coin)

 

Les dernières actualités