STX poursuit les essais en mer du Symphony of the Seas

STX poursuit les essais en mer du Symphony of the Seas

Le plus grand paquebot du monde, construit par les chantiers navals STX, a effectué ce week-end sa seconde sortie en mer pour essais.

Publié le 05-03-2018 par Bertrand Dampierre

Le plus grand paquebot du monde

 

Pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, ce week-end des 3 et 4 mars 2018 avait une importance toute singulière. En effet, ce samedi et ce dimanche avait lieu la seconde campagne d'essais en mer du plus grand paquebot du monde, le Symphony of the Seas, conçu et réalisé par le constructeur de navires nazairien.

Avec une longueur totale de 362 mètres et une jauge brute d'un peu plus de 228 000 tonneaux, le Symphony of the Seas est donc le plus grand paquebot construit à ce jour dans le monde. Il comptera 2 775 cabines. 

Il est le second exemplaire d'une série de trois paquebots commandés à STX France par la compagnie américaine Royal Caribbean International. Quasiment identique à l'Harmony of the Seas, déjà sorti en mai 2016 des chantiers de Saint-Nazaire et livré au même armateur, il est légèrement plus grand que son prédécesseur. Sa jauge est en effet supérieure, grâce à l'ajout de cabines supplémentaires à l'arrière. Le Symphony of the Seas ne sera que temporairement le plus grand paquebot du monde, car son successeur, la troisième unité de cette série construite par STX France, sera plus imposant encore.


Essais concluants

 

Ayant quitté le bassin ce samedi 3 mars 2018 à 6 h 20, le paquebot est revenu aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire ce dimanche 4 mars vers 4 h 30. Cette sortie a été l'occasion de vérifier que le souci de propulsion constaté durant les premiers essais, qui ont eu lieu entre le 15 et le 18 février 2018, avait bel et bien été résolu. Les essais se sont parfaitement déroulés et aucun problème n'a été constaté.

Le navire va donc recevoir ses dernières finitions dans les espaces publics et il pourra être livré par STX le 23 mars prochain.

Il partira alors de Saint-Nazaire pour rejoindre Malaga, où il embarquera ses premiers passagers pour une mini croisière de présentation en Méditerranée, avec une escale à Barcelone et une autre à Marseille. Le 24 novembre 2018, le navire mettra le cap sur son port d'attache, celui de Miami, en Floride, à partir duquel il effectuera des croisières de 7 nuits dans les Caraïbes.

Les dernières actualités