MRTT France : Airbus Defence empoche un contrat de 1,2 milliard d'euros

MRTT France Airbus Defence & Space

Selon nos informations, le montant des contrats signés par la Direction générale de l'armement, s'élève à 1,2 milliard d'euros pour le développement de nouvelles capacités du MRTT par Airbus (connectivité et autoprotection) et pour dix ans de soutien (+ deux ans en option).

Publié le 23-10-2023 par Michel Cabirol

Après avoir reçu son douzième A330 MRTT en septembre, l'armée de l'air poursuit la montée en puissance de cette flotte stratégique pour la France. La direction générale de l'armement (DGA) a notifié le 6 octobre dernier à Airbus Defence & Space les premiers travaux du standard 2 des A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT) Phénix ainsi qu'un marché de soutien sur une période de dix ans (+ deux ans en option), a indiqué vendredi le ministère des Armées. Selon nos informations, le montant des deux contrats conjoints s'élève à 1,2 milliard d'euros.

Dans le projet de loi de finances 2024, le ministère des Armées va investir 264,2 millions d'euros pour le MRTT (nouveau standard 2) et ses infrastructures d'accueil (16,5 millions). Sur la période 2023-2026, il financera ce grand programme à hauteur de 1,71 milliard d'euros, dont 910,5 millions en 2023. L'A330 MRTT est un avion polyvalent qui est dérivé de l'avion de ligne A330, produit par Airbus à Toulouse. L'étendue de ses capacités lui permet de remplacer plusieurs flottes d'avions d'anciennes générations : les Boeing C135-FR et KC 135-RG pour le ravitaillement en vol, et les A310 et A340 pour le transport stratégique de personnels et de fret.

Connectivité et autoprotection

Avec ce nouveau prochain standard du MRTT, la France est pionnière dans le domaine de la connectivité, qui est l'un des axes majeurs de l'amélioration des capacités du Phénix. Le standard 2 du MRTT développe ainsi une des premières briques du cloud de combat qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités