Libra de Facebook : une question de "sécurité nationale" pour le Trésor américain

Trump, mnuchin tentent de rassurer sur le dossier usa-chine

La future cryptomonnaie du géant des réseaux sociaux pourrait être "mal utilisée pour blanchir de l'argent ou financer le terrorisme" s'inquiète le secrétaire au Trésor américain. Le promoteur du projet chez Facebook, David Marcus, sera auditionné ce mardi au Sénat.

Publié le 16-07-2019 par Delphine Cuny

Après le président de la Fed, Jerome Powell, au Congrès et Donald Trump sur Twitter, c'est au tour du secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, d'exprimer ses "très sérieuses inquiétudes" à l'égard du projet de cryptomonnaie dévoilé par Facebook début juin sous le nom de Libra et dont le lancement est prévu début 2020. L'ex-banquier de Goldman Sachs, devenu l'équivalent du ministre des Finances de Trump en 2017, s'est exprimé lundi 15 juillet lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche sur la régulation des cryptomonnaies (voir la vidéo), la veille d'une audition du responsable du projet de Facebook, David Marcus, devant la commission bancaire du Sénat ce mardi 16 juillet.

"Le Trésor a exprimé de très sérieuses inquiétudes à l'égard du Libra, qui pourrait être mal utilisé pour blanchir de l'argent ou financer le terrorisme", a affirmé Steven Mnuchin. "Il est de ma responsabilité de protéger notre monnaie", a-t-il martelé. "Il s'agit en effet d'une question de sécurité nationale".

Reprenant les arguments de Jerome Powell, il a déclaré ne pas être "très à l'aise" avec l'idée de monnaie digitale mondiale de Facebook qui aura "fort à faire pour rassurer" le Trésor et la banque centrale américaine, le Fed. Il a insisté sur le fait que les créateurs de monnaies virtuelles "devront appliquer les même mesures anti-blanchiment, anti-financement du terrorisme que les institutions financières traditionnelles". Une déclaration qui a relancé les craintes de durcissement rég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités