Les armées européennes face au COVID-19 : étude comparée

Hôpital Mulhouse

ANALYSE. Les armées et les industries de défense ont été mises à contribution dans la lutte contre le Covid-19. Analyse de leur implication en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Par Josselin Droff, Université de Bordeaux; Friederike Richter, Sciences Po – USPC et Julien Malizard, Université de Bordeaux

Publié le 14-07-2020 par Josselin Droff, Friederike Richter et Julien Malizard

Face à l'épidémie de Covid-19, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour contenir la crise sanitaire : en première et deuxième ligne, nous trouvons caissiers, commerçants, enseignants, forces de l'ordre, industriels, livreurs, militaires, sapeurs-pompiers, soignants, travailleurs sociaux... Cet article s'intéresse plus particulièrement aux acteurs de la défense - les forces armées comme les industriels de l'armement - en Europe. Il compare le rôle que ces acteurs ont joué en France et dans quatre de ses pays voisins, à savoir l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, dans la stratégie globale de lutte contre le Covid-19.

Les implications de la défense ont été diverses et variées. Pour l'État, l'armée représente un outil régalien qui permet une mobilisation rapide et coordonnée de ressources conséquentes sur le territoire national. Une telle mobilisation est possible parce qu'elle s'inscrit dans une chaîne de valeur militaire reposant sur des moyens industriels et logistiques conséquents : ces moyens doivent être mis en cohérence en fonction des menaces et des besoins. En Europe, la plupart des États ont fait appel aux armées pour lutter contre la pandémie et de nombreux industriels se sont mobilisés pour participer à l'effort collectif. Étant donné que l'implication des différents acteurs de la défense a varié d'un pays à l'autre, leur rôle dans la crise actuelle mérite d'être questionné.

Cela est d'autant plus vrai que ces dernières années ont vu une diversificati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités